Pour des questions de sécurité, les conducteurs de motos doivent impérativement porter une tenue adéquate pour absorber les chocs. Afin de protéger la tête, le port du masque est devenu aujourd’hui obligatoire, mais certains peinent à le faire et pour cause, ils portent des lunettes de vue. Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons justement nous pencher sur la question.
Comment choisir son casque pour porter ses lunettes de vue ?
Lorsqu’un motard chevauche son engin, allier sa sécurité et son confort reste l’une de ses premières préoccupations. Mais les motards ayant besoin de lunettes de vue ne le savent que très bien, glisser sa paire de lunettes de vue sous le casque n’est pas toujours aisé. Certains font souvent le choix de l’un ou de l’autre en faisant l’impasse sur la sécurité. Si vous avez besoin de plus de détails sur les casques de moto, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.
Avant d’acheter votre casque ou vos lunettes, il est important d’identifier et de déterminer vos besoins en tant que motard. En effet, l’achat du casque dépend de votre usage, de votre style de motos ou des kilomètres parcourus.
Le casque intégral est souvent privilégié pour le niveau de sécurité optimal qu’il offre, mais c’est aussi celui qui convient le moins au port de lunettes. Néanmoins, de nombreuses marques proposent aujourd’hui d’allier le confort à la sécurité en proposant des modèles de casques intégrales qui disposent de cannelures ou d’espace dédié dans le rembourrage interne du casque permettant aux branches des lunettes de s’y glisser. Le casque modulable est également un parfait investissement pour les porteurs de lunettes en vue de la mentonnière abattable.
Pour finir, le casque jet est celui qui convient le plus aux porteurs de lunettes puisque celles-ci viennent s’y glisser parfaitement. En effet, le casque jet ne dispose pas de mentonnière et est donc très facile à enfiler. En revanche, il offre encore moins de sécurité, le visage restant exposé, mais convient aux conducteurs de scooters.
Quelques conseils pour bien allier sécurité et confort
Pour être parfaitement en règle sur votre deux-roues tout en portant vos lunettes de vue, voici nos quelques conseils qui pourraient vous être utiles. Pour commencer :
- Lorsque vous achetez votre casque ou vos lunettes, pensez à les essayer en même temps pour savoir si les deux sont compatibles ;
- Choisissez de préférence des montures flexibles et qui ne soient pas très grandes pour éviter la casse ;
- Choisissez le bon casque, car il existe sur le marché des modèles qui possèdent des cannelures pour les lunettes et leur offrant une bonne stabilité ;
- Pensez à anticiper la buée avec un traitement sur les verres, en y appliquant des produits ou en ouvrant les aérations de votre casque.
Lorsque vous conduisez, la vue, c’est la vie, alors hors de question de faire l’impasse sur le casque ou les lunettes de vue. Pensez à choisir des lunettes faciles à enfiler avec des branches droites qui ne glissent pas.
Pour finir, lorsque vous serez chez l’opticien, pensez à des verres en polycarbonate comme un gage de sécurité avec un traitement anti-reflets pour éviter d’être ébloui par les phares. En effet, ce matériau incassable permet de protéger vos yeux en cas de choc ou de projection sur la route et le traitement, quant à lui, permet de diminuer l’effet agressif de la lumière, surtout de nuit ainsi que les halos lumineux des différents éclairages.